Pour les chantiers, les usines ou toute activités génératrice de nuisances sonores sur une longue période pour les riverains, il est indispensable d’analyser les différentes sources de bruit et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation pour limiter les impacts auprès des riverains.
En France, la notion de lutte contre le bruit de chantier apparait dans diverses sources réglementaires dont particulièrement :
– L’article R.571-50 du code de l’environnement ;
– L’article R1337-6 du code de la santé publique qui définit les poursuites pénales.
Pour effectuer le suivi du bruit afin de se conformer aux règlements en vigueur, CAGEOS vous propose des sonomètres. Ce sont des instruments destinés à mesurer le niveau de pression acoustique, une grandeur physique liée au volume sonore (bruit). Ils sont généralement installés sur les façades des bâtiments proches des emprises de chantier, des usines ou d’autres sources sonores, afin de suivre le niveau sonore émis.
Ils sont constitués d’un microphone de classe 1 piloté par un boîtier de communication effectuant des acquisitions automatiques et une transmission des LAeq (nuisance sonore moyenne sur une période période) LAmax toutes les 15 minutes.
CAGEOS est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller afin de trouver ensemble le système optimal de mesures qui répondra à vos besoins de monitoring. Vous voulez un devis? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou envoyer vos mails à contact@cageos.com. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.