• +33 6 60 22 28 86
  • Contact@cageos.com
  • Présente en France et en Afrique

Section de sol

  • Lors du creusement de tunnel, les tassements en surface sont surveillés. Les résultats de cette surveillance permettent d’appréhender le comportement réel du massif autour du tunnel, de corriger le le modèle initialement retenu lors des études et d’améliorer l’exactitude des prévisions en le réajustant suivant les travaux déjà réalisés. En milieu urbain, les tassements prévus en surface constituent un objectif essential qui nécessitent des mesures en avant du front de taille. Ainsi, des sections de mesures renforcées (SMR) sont prévues sur certains PK du tracé du tunnel. Sur chaque SMR, un instrument de mesure est installé à l’axe du tunnel afin de surveiller le tassement du sol.

  • Pour réaliser cette surveillance,  CAGEOS vous propose l’extensomètre à packers (emballeurs). Celui-ci est composé d’un ou de plusieurs points de mesure dont le point de référence stable est un plateau cimenté en tête de forage. Ces points de mesures sont des packers remplis de coulis de ciment et installés à des profondeurs définies dans le sol. Ils sont reliés par des tiges en fibre de verre, à des capteurs à corde vibrante installés sur le plateau de référence. L’ensemble est installé dans le forage et solidarisé au sol à l’aide d’un coulis de remplissage de module de déformation proche de celui du sol en place. Le tassement du sol lors du creusement du tunnel entraine un déplacement des packers et la tension des tiges. Ce déplacement équivaut aux tassements relatifs du sol par rapport au point de référence. Ils sont mesurés par Ce système de mesure est généralement automatisé pour une surveillance en temps réel lors du creusement du tunnel. Les câbles de transmission de signal liés aux capteurs sont reliés à un boîtier d’acquisition de données (datalogger). Celui-ci est connecté à une centrale de stockage et de transmission de données, chargée d’envoyer les données vers un serveur pour leur mise à la disposition des clients via une interface de visualisation.
  • les capteurs à corde vibrante.

Les ingénieurs de CAGEOS sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller afin de trouver ensemble le système optimal de mesures qui répondra à vos besoins de monitoring. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou envoyer vos mails à contact@cageos.com. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.