• +33 6 60 22 28 86
  • Contact@cageos.com
  • Présente en France et en Afrique

SOL

Une cellule de pression interstitielle (CPI) est un capteur enfui dans le sol, qui permet de suivre la pression exercée par l’eau contenue dans ses pores, à un point et une profondeur donnée. Elle peut être utilisée pour suivre la consolidation du sol lors de chargements de remblais, ou suivre la pression de l’eau lors d’excavations.

Les CPI que vous propose CAGEOS sont à corde vibrante. Elles sont robustes, fiables et durables. Elles s’installent dans un forage rebouché, à la profondeur dont on veut suivre l’évolution de la pression interstitielle. Une chambre de mesure est constituée sur une hauteur de 1m (sable filtrant). La chambre de mesure est isolée à l’aide d’un remplissage du reste du forage par des paillettes en bentonite. 

NB: Toutes les CPI que nous proposons sont munies d’une thermistance pour la mesure de la température en même temps que la pression, pour les besoins de corrélation et correction éventuelles.

Le câble lié à la CPI est sorti du forage et généralement gardé dans un regard de protection dans lequel il peut être branché à une centrale d’acquisition dans le cas d’un système automatisé.

Dans le cas d’un système à relevé manuel, un lecteur à corde vibrante portatif est mis à disposition par CAGEOS afin d’effectuer les mesures en se branchant au bout du câble de signal protégé dans un boîtier étanche.