• +33 6 60 22 28 86
  • Contact@cageos.com
  • Présente en France et en Afrique

Voussoirs

Les jauges de contrainte à corde vibrante que nous proposons traduisent les microdéformations (et donc les contraintes) en variations de fréquence de vibration d’un câble en acier mis en tension entre deux talons d’extrémité circulaires. Elles sont robustes, fiables et durables. Les déformations du béton font bouger les 2 talons d’extrémité et modifient la tension du câble en acier. Celle-ci est mesurée en excitant le câble et en mesurant sa fréquence de résonance à l’aide d’une bobine magnétique.

Pour l’instrumentation des voussoirs, la jauge est attachée à une armature donc noyée dans le béton après coulage. Pour le suivi de l’état des contraintes dans le voussoir, les jauges seront fixées aux armatures dans les 02 directions (normale et tangentielle), également en extrados et en intrados .

Dans les systèmes automatisés que nous proposons, les câbles de transmission de signal liés aux jauges seront stockés dans un boîtier encastré dans le voussoir. 

Une fois le voussoir posé, ces câbles seront récupérés puis reliés à un datalogger chargé d’acquérir et d’envoyer les données par liaison sans fils vers une centrale de stockage et de transmission de données distante. Celle-ci est chargée d’envoyer les données vers un serveur pour leur mise à disposition au client via une interface web. Le client disposera des données en Unité d’Ingénierie (MPa, KN, etc…) exploitables pour l’analyse et l’interprétation.

NB: Toutes les jauges que nous proposons sont munies d’une thermistance pour la mesure de la température en même temps que la contrainte, pour les besoins de corrélation et correction éventuelles.

Les ingénieurs de CAGEOS sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller afin de trouver ensemble le système optimal de mesures qui répondra à vos besoins de monitoring. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou envoyer vos mails à contact@cageos.com. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.